ictère ou jaunisse
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Coloration jaune de la peau, de la sclérotique (blanc de l'œil) et des muqueuses, due à l'accumulation, dans le sang, de bilirubine (pigment dérivé de l'hémoglobine). L'ictère correspond au terme « jaunisse » du langage courant.
Il existe deux types de bilirubine : la bilirubine dite libre ou « non conjuguée », produite lors de la destruction des globules rouges, insoluble dans l'eau et ne passant donc pas dans les urines. Elle se transforme dans le foie en bilirubine dite « conjuguée », soluble dans l'eau et excrétée dans les urines.
On distingue pour cette raison deux grands types d'ictère, selon le type de bilirubine en cause : le premier, lié à la rétention de bilirubine libre, est dû à une destruction excessive des globules rouges (anémie hémolytique) ou à un déficit enzymatique héréditaire des cellules hépatiques (syndrome de Gilbert) ; le second, causé par la présence de bilirubine conjuguée, se manifeste lors de maladies du foie ou des voies biliaires (hépatite virale ou toxique, infection bactérienne, parasitose, cirrhose, tumeur maligne, lithiase infectée).
En présence d'un ictère, on recherche donc une maladie du sang si les urines sont claires et une maladie du foie ou des voies biliaires (agent infectieux ou toxique, obstacle mécanique sur les voies biliaires) si les urines sont foncées. Le diagnostic établi, le traitement est celui de la cause sous-jacente.
Voir : hyperbilirubinémie, bilirubine, hépatite.