hypersensibilité
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Réaction immunitaire excessive responsable de troubles et de lésions chez un individu sensibilisé à un antigène.
L'hypersensibilité est une réaction de défense exagérée de l'organisme contre un antigène donné (→ allergie), reconnu par les anticorps car ayant déjà été une première fois en contact avec l'organisme.
Différents types d'hypersensibilité
Selon la classification de Gell et Coombs, on distingue quatre types de réaction d'hypersensibilité.
Le type I, ou anaphylaxie, ou encore hypersensibilité immédiate, survient quelques minutes après le contact avec l'antigène sous la forme d'un urticaire, d'un asthme, d'un œdème de Quincke ou d'un choc anaphylactique.
Le type II, ou hypersensibilité cytotoxique, correspond à la destruction de cellules de l'organisme par des mécanismes auto-immuns ou par des traitements (certains médicaments antibiotiques, antipaludéens ou antihypertenseurs).
Le type III, ou hypersensibilité semi-retardée, est caractérisé par le dépôt d'anticorps associés à leurs antigènes sur les parois des vaisseaux, où ils créent des lésions (alvéolite allergique, par exemple).
Le type IV, ou hypersensibilité retardée, provoque des réactions inflammatoires importantes (eczéma de contact, allergies microbiennes, par exemple allergie tuberculinique).