hyperaldostéronisme

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Sécrétion anormalement élevée d'aldostérone, hormone – sécrétée par la glande corticosurrénale – qui règle la quantité de sodium et de potassium dans l'organisme et contrôle la volémie (volume sanguin circulant).

On distingue l'hyperaldostéronisme primitif de l'hyperaldostéronisme secondaire.

HYPERALDOSTÉRONISME PRIMITIF

L'hyperaldostéronisme primitif, ou syndrome de Conn, est relativement rare. Il est dû au développement d'un adénome sur une des deux glandes surrénales ou, plus rarement, à une augmentation de volume de ces deux glandes. Il entraîne une hypertension artérielle qui s'accompagne d'une baisse du taux de potassium sanguin et de rénine plasmatique (enzyme d'origine rénale).

Traitement

Il repose sur l'ablation chirurgicale de la glande surrénale siège de l'adénome. Néanmoins, en cas d'augmentation de volume des deux glandes surrénales, l'intervention chirurgicale n'est pas indiquée et le traitement fait appel à un médicament anti-aldostérone, la spironolactone.

HYPERALDOSTÉRONISME SECONDAIRE

L'hyperaldostéronisme secondaire survient à la suite de nombreuses situations pathologiques qui ont toutes en commun une hypovolémie (baisse du volume sanguin circulant) : déshydratation, hémorragie aiguë, cirrhose du foie, syndrome néphrotique, complication d'un traitement par diurétiques. Il se manifeste par un effondrement de l'élimination de sodium dans les urines et une augmentation du taux plasmatique de rénine et d'aldostérone.

Traitement

Il vise avant tout à soigner la maladie en cause.