hydramnios
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Augmentation anormale de la quantité de liquide amniotique.
Causes
Un hydramnios, rencontré dans environ 0,5 % des grossesses uniques et 10 % des grossesses multiples, peut être dû à une mauvaise circulation sanguine entre le fœtus et le placenta, à un diabète sucré de la mère ou à une malformation fœtale (anencéphalie, hydrocéphalie, spina-bifida, atrésie de l'œsophage). La cause d'un hydramnios n'est pas toujours retrouvée.
Symptômes et signes
Le plus souvent, l'hydramnios se constitue peu à peu durant la seconde moitié de la grossesse et se manifeste par un excès de volume et une tension du ventre, une gêne abdominale, parfois par un essoufflement et un gonflement des chevilles. Le risque le plus important est un accouchement prématuré. L'hydramnios aigu, qui s'installe brutalement et provoque une augmentation très rapide du volume de l'abdomen, est beaucoup plus grave car, outre la menace plus sévère d'accouchement prématuré, le retentissement sur la mère est souvent majeur et peut entraîner des difficultés respiratoires et des œdèmes des jambes, ces derniers traduisant la compression par l'utérus de la veine cave inférieure.
Diagnostic et traitement
L'examen clinique est complété par l'échographie et une amniocentèse, destinée à établir le caryotype (carte chromosomique) du fœtus afin de rechercher une anomalie.
Le traitement se borne parfois au repos et à la surveillance médicale. Selon le stade, certains anti-inflammatoires peuvent être proposés. La ponction d'une certaine quantité de liquide amniotique peut soulager la patiente mais comporte le risque de déclencher l'accouchement.