hormone chorionique gonadotrophique ou choriogonadotrophine ou gonadotrophine chorionique
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Hormone sécrétée principalement par le placenta durant les premiers mois de la grossesse.
L'hormone chorionique gonadotrophique (h.C.G.) est une hormone polypeptidique (formée de plusieurs acides aminés) constituée de deux sous-unités, alpha et bêta. La première n'a pas de fonction connue ; la seconde a une grande similitude de structure avec la sous-unité bêta de l'hormone lutéinisante (LH), ce qui explique leur utilisation thérapeutique semblable (stimulation de l'ovulation et de la spermatogenèse).
La production d'hormone chorionique gonadotrophique par le placenta commence dès l'implantation de l'œuf dans l'utérus et augmente très rapidement durant les premières semaines de la grossesse. Son taux est plus élevé en cas de grossesse multiple (jumeaux, triplés, etc.). Le taux plasmatique maximal de l'hormone chorionique gonadotrophique est atteint vers la huitième semaine de la grossesse ; ensuite, il diminue fortement et se stabilise en plateau jusqu'à l'accouchement.
Utilisations diagnostique et thérapeutique
Le dosage de la sous-unité bêta de l'hormone chorionique gonadotrophique dans le sang permet le diagnostic précoce de la grossesse. Le doublement des taux tous les deux jours et demi signifie une bonne évolutivité de la grossesse les premières semaines. Les autres cas d'élévation de cette sécrétion sont extrêmement rares : môle hydatiforme (dégénérescence kystique du placenta dans les premiers mois de la grossesse) ; certains cancers à composante embryonnaire (choriocarcinomes).
Issue du génie génétique ou extraite des urines des femmes enceintes, l'hormone chorionique gonadotrophique peut être purifiée et administrée par voie injectable pour stimuler l'ovulation ou la spermatogenèse.