héparine

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Substance anticoagulante naturelle présente dans tous les tissus de l'organisme, et utilisée dans le traitement des thromboses.

Pour une utilisation thérapeutique, l'héparine standard, ou non fractionnée, est extraite du poumon ou de l'intestin de bœuf ou de porc. Les héparines dites de bas poids moléculaire ne contiennent qu'une fraction particulière de l'héparine naturelle. Leur activité biologique étant plus prévisible que celle de l'héparine, notamment en ce qui concerne leur durée d'action (qui est plus longue), ces molécules peuvent être administrées à des doses fixes, et de façon régulière, une ou deux fois par jour, par voie sous-cutanée.

L'héparine est indiquée pour son action très rapide dans la thrombose (formation de caillots dans les vaisseaux sanguins) soit à faible dose et par voie sous-cutanée, à titre préventif d'une phlébite – par exemple chez les personnes alitées –, soit à dose plus forte et par voie sous-cutanée ou intraveineuse quand il existe déjà une thrombose.

L'héparine est contre-indiquée lorsque le patient est sujet aux hémorragies (maladie de la coagulation) ou qu'il est allergique à l'héparine. L'association avec certains médicaments qui ont aussi des effets anticoagulants (aspirine, anti-inflammatoires, antivitamine K) nécessite une surveillance particulière. Certains effets indésirables peuvent survenir : saignements, thrombopénie (chute des plaquettes sanguines) ou ostéoporose (fragilité osseuse avec risque de fracture spontanée) lors des traitements prolongés.

Voir : anticoagulant.