hémorragie digestive ou gastrorragie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Écoulement sanguin provenant du tube digestif.

HÉMORRAGIE DU TUBE DIGESTIF HAUT

C'est un saignement provenant de l'œsophage, de l'estomac ou du duodénum, extériorisé par des vomissements sanglants appelés hématémèse.

Causes

Une hémorragie du tube digestif haut est due à un ulcère gastroduodénal, à une tumeur (bénigne ou maligne), à une rupture de varices situées dans l'œsophage ou à une gastrite aiguë, le plus souvent provoquée par des médicaments anti-inflammatoires.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic se fait par endoscopie haute. Celle-ci est réalisée au moyen d'un tube optique souple introduit par la bouche dans le tube digestif. L’endoscopie peut être immédiate ou légèrement retardée selon l’état du patient. Elle permet de reconnaître la cause du saignement, et fréquemment de la traiter (ligature de varices, sclérose d’un ulcère qui saigne). Si l’hémorragie se prolonge et menace la vie du patient malgré le traitement endoscopique, une intervention chirurgicale s’impose.

HÉMORRAGIE DU TUBE DIGESTIF BAS

C'est un saignement provenant de l'intestin (intestin grêle, côlon ou rectum), et qui s'évacue par l'anus.

Causes

Une hémorragie du tube digestif bas est due à une rupture d'hémorroïde, à une ulcération provoquée par l'usage du thermomètre, à une tumeur du rectum ou du côlon, ou encore à un diverticule.

Diagnostic et traitement

La stratégie du diagnostic varie selon la gravité de l’hémorragie. Si le saignement est peu abondant, intermittent, on dispose de temps pour préparer le malade à une coloscopie. Si, en revanche, l’hémorragie est abondante et menace la vie du patient, la stratégie est difficile. On tente une coloscopie qui permet d'identifier la cause de l'hémorragie et d'envisager un traitement adapté. Si la présence de sang gêne toute vision, on recourt à l’artériographie qui peut permettre l’embolisation du vaisseau qui saigne.

Prévention

L'examen des selles se pratique de plus en plus systématiquement chez les adultes après la cinquantaine pour rechercher un polype ou un cancer colorectal débutant. Cet examen peut être pratiqué à domicile grâce à des bandelettes réactives qui changent de couleur quand elles sont mises en contact avec des selles contenant du sang.

Voir : rectorragie.