hémoptysie
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Rejet par la bouche de sang provenant de l'appareil respiratoire.
Une hémoptysie est due à la rupture d'un vaisseau sanguin à un niveau quelconque de l'arbre respiratoire. Elle ne doit pas être confondue avec une hématémèse (vomissement de sang provenant de lésions de l'appareil digestif) ni avec la présence de sang dans la bouche résultant d'un saignement de nez (épistaxis déglutie) ou d'une lésion buccale.
Causes
Bien que souvent consécutive à une simple bronchite aiguê infectée, une hémoptysie doit faire évoquer un cancer des bronches, une dilatation des bronches, une embolie pulmonaire, une tuberculose pulmonaire, ancienne ou récente.
Symptômes et signes
Elle se traduit par le rejet par la bouche, lors d'un effort de toux, d'une quantité de sang variable.
Selon l'importance du rejet, on distingue 3 types d'hémoptysie.
L'hémoptysie de faible abondance, la plus fréquente, est le rejet d'une petite quantité de sang rouge, de stries sanglantes ou de crachats de couleur noire teintés de sang.
L'hémoptysie de moyenne abondance, rejet d'environ 10 à 20 millilitres de sang, peut s'accompagner de sueurs, d'angoisse, de tachycardie.
L'hémoptysie de grande abondance, rejet brutal d'une quantité de sang pouvant atteindre 100 à 200 millilitres, s'accompagne d'une gêne respiratoire de degré variable. Elle peut être fatale si elle est cataclysmique ou par asphyxie. On l’observe lors de cancers bronchiques évolués, lors d'une rupture d'anévrysme artériel, dans l'aspergillome ou dans la bronchectasie.
Diagnostic
Quelle que soit la quantité de sang craché, l'hémoptysie est un signe d'alarme important et doit toujours entraîner une consultation chez un médecin, voire une hospitalisation immédiate. Elle nécessite toujours une radiographie thoracique, une bronchoscopie et un scanner thoracique, voire une artériographie bronchique, pour préciser la cause et localiser l'origine du saignement.
Traitement
La cause de l'hémoptysie est à traiter en priorité. Les médicaments anti-hémorragiques sont en général efficaces. Une hémoptysie peut nécessiter l'interruption d'un traitement favorisant les saignements, tel que des anticoagulants les antiplaquettaires comme ou l'aspirine.
Si l'hémoptysie est abondante ou persistante, une embolisation artérielle bronchique peut se révéler nécessaire. Elle consiste en l'oblitération de l'artère bronchique à l'aide de particules injectées sous contrôle radiologique. Une intervention chirurgicale, en cas de saignement rebelle et localisé, peut être indiquée dans de rares cas.
Voir : bronchectasie, cancer bronchopulmonaire, compression, hématome, hémophilie, hémostatique.