hémolyse

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Destruction des globules rouges.

La durée de vie des globules rouges dans l'organisme est, à l'état normal, de 120 jours environ. L'hémolyse est alors effectuée par les cellules macrophages de la moelle osseuse et du foie. Les différents constituants du globule sont ensuite recyclés et réutilisés par l'organisme : la globine est décomposée en acides aminés ; le noyau tétrapyrolique de l'hémoglobine, qui porte un atome de fer, est transformé sous l'action d'enzymes et libéré dans le plasma sous forme de bilirubine (pigment jaune-brun). Cette bilirubine est captée par le foie, passe dans la bile et est éliminée par les selles. Le fer reste dans les macrophages puis est réintégré dans la formation des globules rouges après transfert sur une protéine porteuse, la sidérophiline.

Hémolyses pathologiques

Une hémolyse pathologique peut faire suite à une anomalie particulière du globule rouge, comme dans le cas de la drépanocytose ou du déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase, à une agression extérieure (hémolyse mécanique due à la présence d'une prothèse cardiaque, paludisme) ou à une maladie auto-immune.

Une hémolyse pathologique se traduit par un raccourcissement notable de la vie des globules rouges. Cette destruction peut s'effectuer par l'action des macrophages (hémolyse intratissulaire), comme pour l'hémolyse physiologique, mais aussi directement dans le sang (hémolyse intravasculaire). Elle se traduit par une augmentation du taux de bilirubine libre (non conjuguée), par une baisse d'une glycoprotéine du plasma, l'haptoglobine, et, lorsque l'hémolyse est surtout intravasculaire, par un taux élevé d'hémoglobine plasmatique dans le sang et par une hémoglobinurie.