hématome extradural

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Collection de sang entre la voûte du crâne et la dure-mère (dernier feuillet externe enveloppant les méninges).

Causes et signes

L'hématome extradural est relativement rare. Il est consécutif à un coup sur le côté de la tête, avec rupture de l'artère située à la surface de la dure-mère, et souvent associé à une fracture du crâne. Il se forme et s'étend rapidement, augmentant la pression à l'intérieur du crâne, si bien que, quelques heures après le traumatisme, apparaissent chez le sujet des maux de tête, des troubles de la conscience (somnolence, coma), parfois une hémiplégie. L'évolution est caractéristique : les signes n'apparaissent que quelques heures après le traumatisme, alors que le malade semblait se porter bien.

Diagnostic et traitement

L'hospitalisation s'impose en urgence, le diagnostic est confirmé par scanner, et le traitement consiste en une intervention chirurgicale. Le chirurgien réalise un volet osseux dans le crâne, évacue l'hématome puis referme le volet.

Prévention

La gravité de cette affection et l'existence d'un intervalle libre de quelques heures entre le traumatisme crânien et la formation d'un hématome extradural justifient la surveillance à l'hôpital pendant 24 heures de tout traumatisme crânien.