greffe de cornée ou kératoplastie

Greffe de cornée
Greffe de cornée

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Transplantation chirurgicale d'un morceau de cornée.

Les principales indications d'une greffe de cornée sont les œdèmes (dystrophie bulleuse) ou les abcès de la cornée, les taies (opacités de la cornée résultant d'une lésion inflammatoire ou accidentelle), le kératocône (déformation de la cornée) et diverses affections dégénératives de la cornée.

Technique

La greffe de cornée consiste à remplacer une partie de cornée malade ou opaficiée par une même portion de cornée saine ou transparente, prélevée sur un sujet décédé ou, beaucoup plus rarement, sur le malade lui-même. Les techniques actuelles permettent de conserver le greffon de cinq jours à une semaine et donc de vérifier l'absence de risque de transmission d'une maladie virale. On distingue les greffes de cornée transfixiantes ou perforantes, les plus fréquentes, dans lesquelles le fragment prélevé correspond à toute l'épaisseur de la cornée, et les greffes de cornée lamellaires, où l'on n'enlève qu'une partie superficielle de celle-ci.

Pronostic

Habituellement bon, il dépend surtout de l'affection en cause. Les risques de rejet sont limités, car la cornée est un tissu dépourvu de vaisseaux, donc relativement isolé du système immunitaire. La surveillance et le traitement sont prolongés et la récupération fonctionnelle est lente.

Greffe de cornée
Greffe de cornée