glande sudoripare ou glande sudorale

Structure de la peau
Structure de la peau

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Glande exocrine annexe de l'épiderme et sécrétant la sueur. (P.N.A. glandula sudorifera.)

Différents types de glande sudoripare

Il en existe deux sortes :

Les glandes sudoripares apocrines sont présentes dans les régions anale et génitale ainsi qu'aux aisselles. Elles sont toujours rattachées à un follicule pileux, où s'abouche leur canal sécréteur. Elles se caractérisent par l'évacuation de la sueur apocrine, qu'elles sécrètent, et d'une partie du matériel cellulaire, proche de la partie terminale du canal excréteur de la glande. La sueur apocrine, visqueuse et d'odeur particulière, a un rôle mal connu chez l'homme ; chez les animaux, elle contient des phéromones, substances odorantes influençant le comportement social et sexuel.

Les glandes sudoripares eccrines, beaucoup plus nombreuses que les apocrines, prédominent à la paume des mains et à la plante des pieds. Elles possèdent un canal excréteur qui débouche à la surface de la peau par une ouverture, le pore. La sueur eccrine, riche en eau et en chlorure de sodium (sel), participe à la régulation de la température du corps : lorsque la température extérieure tend à augmenter, le système nerveux végétatif commande la sécrétion de sueur, dont l'évaporation fait perdre de la chaleur ; d'autres facteurs, tels que le stress et certains agents pharmacodynamiques (acétylcholine, adrénaline), peuvent également déclencher cette sécrétion.

Pathologie

L'hyperhidrose est une sécrétion de sueur trop abondante, constituant même parfois un handicap social et professionnel. Elle se traite par application locale de produits antiperspirants (sels d'aluminium), par électrolyse (courant électrique), voire par ablation chirurgicale des glandes.

L'hidrosadénite est un petit abcès d'une glande sudoripare, que l'on traite par antibiothérapie ou ablation chirurgicale.

Structure de la peau
Structure de la peau