genu recurvatum
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Déformation du genou caractérisée par la possibilité d'étendre exagérément vers l'avant la jambe sur la cuisse de façon à former un angle ouvert en avant.
On distingue trois principaux types de genu recurvatum.
Le genu recurvatum familial, très fréquent, s'observe dès les premiers pas chez le jeune enfant. Bénin, il est dû à une hyperlaxité de l'articulation et disparaît généralement à l'âge adulte sans traitement particulier. Quelques exercices musculaires simples, comme la marche sur la pointe des pieds, sont conseillés. Il arrive cependant que la déformation persiste à l'âge adulte et soit à l'origine d'une arthrose du genou.
Le genu recurvatum congénital, plus rare et plus grave, est toujours associé à une arthrogrypose (luxation congénitale du genou par malformation complexe de l'articulation). Il nécessite le plus souvent un traitement chirurgical.
Le genu recurvatum acquis est la conséquence d'une fracture de la partie inférieure du fémur ou de la partie supérieure du tibia, consolidée en mauvaise position, ou la conséquence de déficits musculaires dus à une paralysie permettant au genou d'avoir une mobilité anormale. Pour prévenir les risques d'arthrose du genou, il faut alors le plus souvent pratiquer une ostéotomie (intervention chirurgicale qui consiste à sectionner l'os incriminé pour le replacer dans un axe plus favorable).