gastroscopie ou fibroscopie gastrique
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Examen permettant l'exploration directe de la muqueuse de la partie haute du tube digestif et la pratique de certaines interventions.
La gastroscopie permet l'examen du tube digestif de l'œsophage au duodénum, l'extraction de corps étrangers et l'ablation de petites tumeurs ainsi que l'arrêt d'hémorragies par injection ou coagulation.
Technique et déroulement
La gastroscopie a bénéficié de la mise au point, dans les années 1960, d'un nouvel appareil en fibres de verre souples permettant la visualisation des zones courbes : le gastrofibroscope. Celui-ci se compose d'une longue gaine étanche où passent plusieurs faisceaux de fibres de verre, l'un servant à l'observation et les autres à l'éclairage. Divers canaux permettent l'insufflation d'air, l'injection de liquide de lavage, l'aspiration d'air et de fluides et l'introduction des instruments nécessaires à l'examen (pinces à biopsie) ou à une intervention thérapeutique (anse diathermique, sonde laser destinées à l'ablation des tumeurs). Plus récemment, le vidéogastroscope a supplanté le fibroscope : les fibres de verre, fragiles, ont été remplacées par un système complexe comportant une minicaméra vidéo. Il est également possible d'associer un appareil d'échographie à un gastrofibroscope et d'analyser ainsi en profondeur les lésions gastriques (échoendoscopie).
Le gastroscope est introduit par la bouche jusqu'à l'estomac. La sensation est désagréable mais non douloureuse. Le plus souvent, l'examen est réalisé chez l'adulte sous simple anesthésie locale. Il dure de 3 à 10 minutes. L'hospitalisation n'est pas nécessaire. Les accidents sont très rares : perforation de l'œsophage, infection respiratoire après l'examen, accidents d'anesthésie si la gastroscopie est réalisée sous anesthésie générale.
Effets secondaires
Il ne faut ni boire ni manger avant que les effets de l'anesthésie locale se soient dissipés (1 ou 2 heures) pour éviter le risque de fausse-route alimentaire.
Voir : fibroscopie œso-gastro-duodénale.