gastrite

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Inflammation de la muqueuse de l'estomac.

Les gastrites peuvent être aiguës ou chroniques.

GASTRITES AIGUËS

Ces inflammations aiguës de la muqueuse de l'estomac ont des causes très diverses : médicaments (notamment anti-inflammatoires), allergie, stress, agents infectieux. Parfois, la cause d'une gastrite aiguë n'est pas retrouvée. Les symptômes de la maladie, inconstants, sont essentiellement des douleurs gastriques (brûlures d'estomac) déclenchées ou exacerbées par la prise d'aliments. Le diagnostic se fait par gastroscopie (examen direct de l'œsophage et de l'estomac) avec biopsies. Le principal risque de cette maladie est l'hémorragie digestive, dont l'importance est imprévisible.

Traitement

Il fait appel à un régime alimentaire peu irritant (sans épices ni alcool), à des pansements gastriques et à des médicaments antisécrétoires (réduisant l'acidité gastrique). Les gastrites aiguës guérissent en quelques jours.

GASTRITES CHRONIQUES

Ces inflammations chroniques de la muqueuse de l'estomac sont dues à des agents irritants, en particulier le tabac et l'alcool, à la prise de médicaments anti-inflammatoires ou encore à des phénomènes d'auto-immunité (fabrication d'anticorps dirigés contre ses propres organes), comme dans la maladie de Biermer. Une gastrite chronique peut également être due à la présence du germe Helicobacter pylori, qui favorise, par ailleurs, la survenue d'ulcères gastroduodénaux et de cancers gastriques. Une gastrite chronique peut se manifester par des douleurs, mais elle est souvent asymptomatique.

Le diagnostic repose sur la gastroscopie, accompagnée de nombreuses biopsies. L'évolution des gastrites chroniques est longue et conduit en général à l'atrophie de la muqueuse de l'estomac et à la réduction de la sécrétion gastrique. Ce processus n'a pas de conséquence digestive significative. Il existe un risque faible d'évolution tumorale.

Traitement

Il consiste essentiellement à soulager les symptômes, quand ils existent (pansements gastriques, régime sans alcool). Dans les cas où l'on peut craindre une évolution tumorale, une surveillance gastroscopique est nécessaire. Le traitement de la gastrite chronique de la maladie de Biermer consiste à combler par des injections régulières de vitamine B12 le déficit de cette vitamine, dont l'absorption digestive est perturbée.