fibromatose

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie caractérisée par l'apparition de fibromes (tumeurs fibreuses) ou d'une fibrose (augmentation des fibres dans un tissu), plus ou moins disséminés.

Les fibromatoses comprennent différents types de maladies, parfois héréditaires, de cause en général inconnue, qui atteignent surtout la peau et les tissus superficiels, parfois les os, les articulations, le système nerveux. Sur la peau, elles se traduisent par des plaques, des nodules ou des bandes, fermes, voire durs, et de couleur blanche, jaune, rosée ou brunâtre.

Les principales fibromatoses sont : la maladie de Dupuytren (rétraction de l'aponévrose palmaire) ; la maladie de Ledderhose (rétraction de l'aponévrose de la plante du pied) ; la maladie de La Peyronie (fibromatose de la verge) ; la pachydermodactylie (épaississement de l'extrémité des doigts) et les tumeurs dermoïdes (fibromatose profonde se manifestant par des placards indurés abdominaux).

Le pronostic des fibromatoses est très variable : parfois, le préjudice est surtout esthétique ; dans d'autres cas, le pronostic, du fait des troubles de fonctionnement organique que la maladie entraîne, est beaucoup plus grave. Enfin, certains fibromes ressemblent dans leur évolution à des cancers, récidivant après ablation mais sans donner de métastases.

Traitement

Il fait appel aux immunosuppresseurs et à l'ablation chirurgicale. Cependant, du fait des risques induits par les immunosuppresseurs (aplasie médullaire et, à long terme, développement d'un cancer) et de la fréquence des récidives en cas d'ablation chirurgicale, il doit être décidé et conduit avec la plus grande prudence.