faux du cerveau
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Membrane médiane formée par les méninges accolées sur la face interne des deux hémisphères cérébraux. (P.N.A. falx cerebri.)
La faux du cerveau est disposée verticalement d'avant en arrière, entre les deux hémisphères cérébraux. Elle a la forme de la lame d'une faux : son bord supérieur, convexe, longe la voûte du crâne, et son bord inférieur, concave, s'incurve vers le bas et légèrement vers l'avant. Ce bord inférieur repose en avant sur un os de la base du crâne (lame criblée de l'ethmoïde) ; il repose en arrière sur la tente du cervelet, la deuxième grande membrane méningée du crâne, tendue horizontalement au-dessus du cervelet.
Examens et pathologie
La faux du cerveau a un intérêt particulier pour les examens radiologiques du cerveau (scanner, imagerie par résonance magnétique), car elle y sert de point de repère. En effet, sur les coupes horizontales, elle apparaît comme une ligne parfaitement médiane, tendue d'avant en arrière. Une masse (tumeur, abcès) présente dans un hémisphère refoule les tissus autour d'elle et dévie la faux sur le côté ; ce signe radiologique est appelé effet de masse.
La faux du cerveau peut être le siège d'un méningiome (tumeur bénigne de croissance lente), responsable d'une atteinte pyramidale des membres inférieurs (paraplégie).