ergotisme
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Intoxication par l'ergot de seigle, Claviceps purpurea, champignon parasite des céréales, ou par ses dérivés médicamenteux (ergotamine et, surtout, dihydroergotamine, utilisée dans le traitement des migraines).
L'ergotisme provoque une vasoconstriction (diminution de diamètre) des artères des membres, responsable d'accidents ischémiques des extrémités. Il est favorisé par l'association de médicaments dérivés de l'ergot de seigle avec certains macrolides (antibiotiques tels que l'érythromycine ou la troléandomycine) ou par un surdosage de ces médicaments. L'ergot de seigle a été responsable dans le passé d'intoxications dues à l'ingestion de seigle parasité.
Les premiers signes de l'ergotisme sont des fourmillements, des douleurs et une peau pâle et froide aux pieds et aux mains. L'intoxication, non traitée, peut évoluer vers une gangrène des extrémités.
La survenue d'un ergotisme impose l'arrêt immédiat du médicament responsable dès l'apparition des premiers signes, l'hospitalisation si l'ergotisme est accompagné de délire. Le traitement du spasme artériel consiste en l'administration de nitrite d'amyle en inhalation, de trinitrine par voie sublinguale, de papavérine en injection.