endocrinologie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Science qui étudie la physiologie et la pathologie des hormones et celles de leurs organes producteurs, les glandes endocrines, ainsi que le traitement de cette pathologie.

La recherche actuelle en physiologie tente de préciser les mécanismes d'action des hormones, d'identifier la structure des récepteurs cellulaires hormonaux et le mode de régulation fine des différentes sécrétions hormonales. Elle essaie également de préciser les mécanismes moléculaires à l'origine des maladies hormonales. La pathologie endocrinienne comprend les états d'hypersécrétion hormonale, ceux d'insuffisance hormonale et les dysfonctionnements des récepteurs hormonaux. Elle comprend aussi les anomalies concernant la morphologie d'une glande dont l'activité sécrétoire reste normale.

Le diagnostic des affections endocriniennes comprend deux volets : le diagnostic biologique, qui repose sur des dosages hormonaux dans le sang ou les urines, et le diagnostic morphologique, qui s'appuie sur les données de l'imagerie : radiologie, échographie, scintigraphie, imagerie par résonance magnétique (I.R.M.), scanner, etc. Il est par ailleurs possible, dans certains cas, d'établir un diagnostic génétique.