encoprésie
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Émission involontaire et répétée de matières fécales en dehors des lieux réservés à cet usage, chez un enfant de plus de 4 ans indemne de toute maladie organique.
L'encoprésie, beaucoup plus rare que l'énurésie (émission involontaire d'urine), ne s'observe que chez 0,2 % des enfants de 6 ans. Qualifiée de primaire si l'enfant n'a jamais atteint la propreté fécale, et de secondaire si elle survient après une période de propreté, elle touche essentiellement les garçons. L'encoprésie secondaire est la plus courante. Elle témoigne en général de la persistance d'un comportement très infantile et de profondes difficultés affectives. Lorsqu'elle débute aux alentours de 6 ans, elle est souvent due à des perturbations provoquées par l'abord de la scolarité.
Symptômes et signes
Les situations sont très diverses : accidents épisodiques, exempts de toute constipation et facilement curables, ou encoprésies prolongées et rebelles, liées à des problèmes psychologiques importants.
Diagnostic et traitement
Dans tous les cas, une consultation médicale s'impose. Elle permettra d'éliminer d'éventuelles maladies digestives pouvant entraîner des anomalies de l'émission des selles (maladie de Hirschsprung, anomalie de l'anus, incontinence liée à des affections neurologiques, etc.). Elle permettra aussi d'aborder les problèmes psychologiques susceptibles d'influer sur le comportement de l'enfant : difficultés dans ses relations avec ses parents, dépression, troubles anxieux.
Le régime alimentaire doit être considéré et l’abord psychologique peut être utile.