drain

Aérateur transtympanique
Aérateur transtympanique

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Tube en caoutchouc, en fibres de crin, en matière synthétique ou en silicone, destiné soit à collecter et à évacuer hors de l'organisme des liquides physiologiques (sang) ou pathologiques (pus), ou des liquides de lavage, soit à en expulser des gaz.

On distingue les drains passifs, où l'écoulement de la collection est spontané par gravité ou capillarité, des drains actifs, reliés à un système d'aspiration.

Drains passifs

Ils peuvent être reliés à une poche destinée à recueillir les sécrétions, permettant de mesurer le volume collecté et, éventuellement, d'effectuer un examen clinique ou bactériologique.

Le drain-cigarette, en Cellophane ou en latex, est recouvert d'une lame de gaze ou d'un pansement qui absorbe les sécrétions.

Le drain filiforme est constitué par un faisceau de fibres de crin agissant par capillarité. Il sert à drainer les sutures cutanées mais n'est plus guère utilisé aujourd'hui.

Le drain ondulé, ou lame de drainage, et le drain de Penrose, généralement en caoutchouc, sont surtout utilisés en chirurgie abdominale. Pour éviter leur arrachement accidentel, on les fixe souvent par un fil cousu directement sur la peau ou par une épingle de sûreté. Les sécrétions ainsi drainées sont dérivées vers un sac adhérant à la peau et jetable.

Le drain tubulaire, en caoutchouc ou en matière plastique, simple ou avec une extrémité percée de petits trous, est employé lorsque la collection est importante. Il faut l'enlever dès l'arrêt de l'écoulement, faute de quoi il peut s'incruster dans les tissus.

Drains actifs

Ils fonctionnent par aspiration et favorisent l'accolement des parois de la cavité drainée.

Le drain de Kehr, ou drain en T, est un drain de caoutchouc en forme de T dont les branches sont placées dans le canal cholédoque et raccordées à un tuyau relié à un sac jetable. Utilisé lors des opérations sur les voies biliaires, il permet de drainer temporairement la bile par siphonnement.

Le drain de Mikulicz est un sac en tissu rempli de mèches, tapissant la cavité à drainer. Utilisé en chirurgie abdominale (par exemple, en cas de péritonite), il permet l'accumulation, puis l'évacuation des collections. Parallèlement, en favorisant la formation d'adhérences, il sert à protéger les zones saines de la zone infectée.

Le drain de Redon-Jost est un tuyau souple dont une extrémité, percée de petits trous, est placée dans la zone à drainer. L'autre extrémité est reliée à un flacon de verre ou de plastique dans lequel le vide a été fait. Aspirant fortement les sécrétions, il est utilisé en cas de décollement important.

Retrait d'un drain

C'est un geste médical délicat, car il faut choisir le moment adéquat, respecter l'asepsie et ne pas abîmer les tissus. Il n'est pas douloureux lorsque le drain est placé dans les orifices naturels. Il l'est davantage sur les plaies. La cicatrisation se fait spontanément ou à l'aide de quelques pansements si la cicatrice est un peu large.

Aérateur transtympanique
Aérateur transtympanique