diplopie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Perception de deux images pour un seul objet regardé.

Différents types de diplopie

On distingue deux types de diplopie, qui n'ont pas la même origine.

Les diplopies monoculaires persistent lorsqu'on ferme l'œil qui n'est pas atteint : elles proviennent d'une atteinte du globe oculaire. Elles apparaissent au début de certaines cataractes, lors d'affections de la macula (zone centrale de la rétine) ou bien en cas d'iridectomie (ablation d'un fragment d'iris) chirurgicale ou traumatique.

Les diplopies binoculaires, en revanche, disparaissent lorsqu'on ferme l'un ou l'autre des yeux : il s'agit d'une atteinte des muscles oculomoteurs. Elles peuvent provenir d'une paralysie oculomotrice d'origine traumatique, tumorale, vasculaire ou due à certaines affections, comme le diabète ou la sclérose en plaques. Une diplopie binoculaire peut également survenir en cas d'affection musculaire (myasthénie, myopathie endocrinienne) ou en cas d'hétérophorie (trouble de la vision binoculaire lié aux variations de l'équilibre des muscles oculomoteurs). Dans ce dernier cas, la tendance à la déviation de l'œil, habituellement corrigée de façon spontanée pour éviter la diplopie, réapparaît sous l'effet de la fatigue ou d'une intoxication alcoolique.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic des diplopies monoculaires repose sur un examen ophtalmologique au biomicroscope ou sur le fond d'œil, selon la cause. Pour les diplopies binoculaires, le muscle oculomoteur déficient est déterminé grâce à un test orthoptique spécifique.

Le traitement des diplopies monoculaires est essentiellement celui de la cause, quand il est possible : traitement d'une cataracte, réparation chirurgicale d'une iridectomie trop large. Le traitement des diplopies binoculaires consiste dans un premier temps à cacher l'œil atteint, afin de procurer un soulagement rapide au patient. Si la diplopie persiste, on peut être amené à placer sur le verre des lunettes des prismes, qui seront incorporés au verre si la diplopie est permanente. Quant au traitement chirurgical, il ne peut être proposé que dans certaines paralysies définitives. Dans tous les cas où il est possible, le traitement de la cause est indispensable.