diaphragme contraceptif
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Membrane de caoutchouc, montée sur un anneau souple, qui se place au fond du vagin de façon à coiffer le col de l'utérus.
Un diaphragme est formé d'une paroi mince et souple, en dôme, cerclée d'un anneau flexible qui la maintient en place. Il doit être prescrit par un médecin ; son insertion exige un bref apprentissage. Le diaphragme doit être enduit d'une crème spermicide avant chaque rapport sexuel et être ensuite laissé en place de 6 à 8 heures, mais jamais plus de 24 heures. Après utilisation, il doit être lavé, rincé, séché, talqué et rangé à l'abri de la poussière.
Associé à un spermicide, le diaphragme est un bon contraceptif : si les règles d'utilisation sont respectées, l'indice d'échec est de 3 % (3 cas de grossesse pour 100 femmes l'utilisant pendant un an). Pour être efficace, il doit être parfaitement adapté à l'anatomie de l'utilisatrice ; toute modification corporelle importante (amaigrissement, prise de poids, accouchement) nécessite un contrôle médical de son ajustement et, parfois, son remplacement.