dialyse ou épuration extrarénale ou rein artificiel
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Technique visant à suppléer une fonction rénale défaillante en éliminant à la fois les produits de déchet du sang et l'excès d'eau du corps.
Indications
Les fonctions principales du rein sont d'éliminer les déchets de l'organisme (urée, créatinine), et de maintenir constants le volume hydrique et la teneur en électrolytes (sodium, potassium, calcium) du sang, ainsi que son équilibre acidobasique (pH). Quand la fonction rénale est perturbée, brutalement (insuffisance rénale aiguë) ou progressivement (insuffisance rénale chronique), ces processus sont mis en défaut : une dialyse s'impose. Celle-ci permet de traiter en urgence certaines complications de l'insuffisance rénale : hyperkaliémie (excès de potassium dans le sang), hyponatrémie (taux de sodium diminué dans le sang), acidose (sang trop acide), œdème pulmonaire (accumulation anormale d'eau dans les poumons).
Principe
Il existe deux méthodes de dialyse : l'hémodialyse et la dialyse péritonéale. Toutes deux font appel à une membrane semi-perméable, artificielle pour l'hémodialyse et naturelle (le péritoine) pour la dialyse péritonéale. Cette membrane agit comme un filtre entre le sang du patient et le dialysat, une solution dont la concentration est adaptée à chaque malade selon le degré d'épuration à obtenir et dont le rôle est notamment d'entraîner les substances toxiques accumulées dans le sang. Les échanges entre le dialysat, préparé à l'avance, et le sang se produisent à travers la membrane selon deux mécanismes : la diffusion et l'ultrafiltration.
Lors de la diffusion, des substances toxiques passent du sang vers le dialysat en fonction de leur taille et surtout de la différence de concentration qui règne de part et d'autre de la membrane. En particulier, l'urée, lorsque sa concentration dans le sang du malade est excessive, est attirée vers le dialysat, qui en est dépourvu.
Lors de l'ultrafiltration, l'eau en excédent dans l'organisme est éliminée grâce à un gradient de pression de part et d'autre de la membrane : gradient osmotique (du glucose en grande quantité dans le dialysat attire l'eau) ou gradient hydrostatique (différence de pression entre sang et dialysat).
Voir : dialyse péritonéale, hémodialyse, autodialyse, hémodialyse.