derme

Structure de la peau
Structure de la peau

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Couche moyenne de la peau, séparant l'épiderme de l'hypoderme.

Structure

Le derme est un tissu appartenant au groupe des tissus conjonctifs, dont il partage les caractères généraux. En effet, on y observe au microscope des cellules éparpillées au sein d'un matériel extracellulaire.

Les cellules fondamentales du derme sont des fibroblastes, sécrétant les constituants des fibres puis assemblant ces fibres autour d'eux et les détruisant au fur et à mesure de leur vieillissement. De plus, quelques globules blancs venant du sang sont présents dans le derme, assurant la défense de la peau contre les agents étrangers.

Le matériel extracellulaire est formé de fibres baignant dans une substance dite fondamentale. Ces fibres sont des assemblages d'une substance protéique, le plus souvent du collagène, parfois de l'élastine. La substance fondamentale est essentiellement composée d'eau, mais contient aussi diverses protéines.

Physiologie

Le derme assure la solidité de la peau grâce aux fibres de collagène et son élasticité grâce aux fibres d'élastine. Il protège les régions sous-cutanées des agressions mécaniques et participe aux échanges thermiques entre le corps et le milieu extérieur en régulant les pertes de chaleur de l'organisme. En outre, grâce à ses nombreux vaisseaux superficiels, il assure la nutrition de l'épiderme. Tandis que le derme superficiel contient les capillaires et les terminaisons nerveuses et la majeure partie de la substance fondamentale, le derme profond comprend la plupart des fibres élastiques et collagènes.

Voir : dermatose, fibroblaste, peau, sclérodermie.

Structure de la peau
Structure de la peau