déontologie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Ensemble des règles et devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l'exercent, les rapports entre ceux-ci et leurs clients ou le public.

En France, l’exercice des professions réglementées, dont celles des médecins, des sages-femmes, des chirurgiens dentistes et des pharmaciens, est soumis à un ensemble de règles de bonne conduite, le code de déontologie, contrôlé par un Conseil de l’Ordre.

Le code de déontologie prévoit les conditions professionnelles de formation, de qualification et d’exercice, les rapports des médecins avec les patients, les rapports des médecins entre eux et avec la société. Il introduit des notions fondamentales comme le respect de la vie et de la personne humaine, le secret professionnel, l’indépendance et la probité des médecins, la liberté de prescription, l’obligation de soins consciencieux, l’obligation d’information, l’obligation de suivi. Les principes de la responsabilité médicale y sont inclus. Il n’y a pas d’obligation de résultat (guérir), mais une obligation de moyens (soigner).

Les règles déontologiques sont d’abord applicables aux soins courants, à l'« état de l’art », tel qu’il peut être enseigné ou rapporté dans la communauté médicale. En ce sens, la déontologie ne représente qu’une partie de l’éthique médicale ou bioéthique, qui comporte aussi toute une approche médico-légale des conditions de la recherche médicale sur la personne humaine, mais aussi sur des produits d’origine humaine avec des aspects génétiques, des aspects liés aux cellules souches, à l’embryon, à l’origine de la vie, aux soins palliatifs et à la fin de vie. La réflexion éthique est particulièrement nécessaire aux évolutions de la loi et suscite un débat de société.