cystoscopie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Examen endoscopique de la vessie.

La cystoscopie a des fins diagnostiques et thérapeutiques : observer la muqueuse vésicale, les orifices urétéraux, le col vésical et l'urètre, effectuer le prélèvement d'une lésion suspecte, introduire une sonde urétérale, guidée jusqu'au rein pour rechercher, par exemple, l'origine d'un saignement ou des cellules tumorales ; et aussi réaliser des radiographies des voies rénales en injectant, par une sonde urétérale, des produits radio-opaques, traiter certaines tumeurs vésicales par résection électrique ou au laser, détruire ou extraire des calculs vésicaux.

Déroulement

La cystoscopie diagnostique ne nécessite pas d'hospitalisation et se pratique le plus souvent sans anesthésie chez la femme, et sous anesthésie locale chez l'homme, par application d'un gel. La cystoscopie thérapeutique se déroule au bloc opératoire sous anesthésie générale ou péridurale.

L'examen est pratiqué à l'aide d'un cystoscope, tube rigide ou souple muni d'un système optique, que l'on introduit dans l'urètre. Le cystoscope du type souple permet une exploration vésicale atraumatique et indolore chez l'homme.