cure thermale

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Séjour effectué dans un centre thermal, au cours duquel le curiste, assisté médicalement, soigne ses troubles grâce aux propriétés thérapeutiques des eaux locales.

Une cure thermale se pratique dans des établissements spécialisés avec des eaux prises à la source même, avant qu'elles ne perdent les propriétés biologiques et pharmacodynamiques qu'elles tiennent de leur richesse en ions et en oligoéléments. Ces propriétés varient en fonction de la composition spécifique de chaque eau thermale, chaque station s'adressant à un type d'affection différent.

Différentes utilisations des eaux

La cure repose sur l'hydrothérapie par voie interne (absorption) ou externe (bains, douches, pulvérisations, boues). Les gaz contenus dans l'eau sont utilisés soit dans les eaux elles-mêmes, soit dans des étuves ou en inhalation.

Résultats

Les résultats thérapeutiques se manifestent dans un délai de 1 à 3 mois après la cure, durent jusqu'à un an et peuvent se prolonger grâce au renouvellement des cures. La durée généralement prescrite est de 21 jours.

Les vertus de la cure peuvent être renforcées par les effets bénéfiques du climat (climat de semi-altitude sec et ensoleillé pour les asthmatiques, par exemple). La cure peut être pratiquée en association avec une rééducation fonctionnelle. Le patient peut également y recevoir des conseils d'hygiène alimentaire et corporelle ainsi que des informations lui permettant de mieux combattre l'affection dont il souffre. Enfin, une station thermale est aussi un centre de détente et de réadaptation pour les patients atteints de maladies invalidantes.

Indications

Elles concernent principalement les affections chroniques (rhumatisme, asthme, infections dermatologiques, troubles circulatoires) et les troubles fonctionnels (colopathie fonctionnelle). Une cure ne peut être pratiquée que sur prescription médicale.