croissance intra-utérine ou croissance fœtale

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Développement du fœtus à l'intérieur de l'utérus maternel.

La croissance intra-utérine est liée à l'état de santé du fœtus et à la qualité des échanges entre celui-ci et la mère par le biais du placenta. Normalement, le fœtus pèse environ 200 grammes à quatre mois, 1 300 grammes à sept mois et 3 400 grammes à terme. Aujourd'hui, l'échographie permet de mesurer à chaque stade le diamètre bipariétal (diamètre transversal de la tête d'une bosse pariétale à l'autre), le diamètre abdominal transverse et la longueur du fémur. Toutes ces données, regroupées sur une courbe, permettent de surveiller la croissance fœtale et de prévoir son évolution. Le calcul échographique du poids fœtal estimé, bien qu’incertain, donne des renseignements utiles.

Pathologie

Un excès de croissance intra-utérine a généralement un caractère héréditaire sans conséquence, mais peut aussi s'observer en cas de diabète maternel mal contrôlé.

Un retard de croissance intra-utérine peut s'expliquer par une anomalie du développement du placenta, par un profil génétique particulier ou une maladie génétique du fœtus, par une maladie de la mère, comme l'hypertension ou la prééclampsie (lésion rénale se traduisant par la présence de protéines dans les urines, des œdèmes et une hypertension artérielle). Un retard de croissance intra-utérine peut également provenir d'une malnutrition du fœtus provoquée par la consommation excessive de tabac, la malnutrition ou l'alcoolisme chronique maternels.

Traitement

En cas de retard de croissance intra-utérine sévère, une décision d’accoucher plus tôt que prévu peut s’imposer. En cas d’excès de croissance intra-utérine, les modalités et le moment de l’accouchement doivent être également discutés.