coude
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Articulation située à la jonction du bras et de l'avant-bras. (P.N.A. regio cubiti.)
Le coude est constitué par la juxtaposition de trois articulations : huméroradiale, humérocubitale et radiocubitale, mais par une seule cavité articulaire, une seule synoviale, une capsule et un appareil ligamentaire uniques. En avant, il comprend la région du pli du coude, traversée par plusieurs muscles (biceps, brachial antérieur, muscles épitrochléens et épicondyliens). Ceux-ci délimitent la gouttière bicipitale (dépression allongée du biceps) interne, qu'empruntent les artères humérale, radiale, cubitale et le nerf médian, et la gouttière bicipitale externe, où passent le nerf musculocutané et le nerf radial. En arrière, le coude comprend la région olécranienne, où passe le nerf cubital.
Physiologie
L'articulation de l'humérus avec le cubitus et le radius permet des mouvements de flexion et d'extension de l'avant-bras sur le bras ; les articulations huméroradiale et radiocubitale permettent des mouvements de pronation (rotation vers l'intérieur) et de supination (rotation vers l'extérieur).
Pathologie
La luxation du coude est le déplacement en bloc du squelette de l'avant-bras par rapport à l'humérus. La luxation postérieure, la plus fréquente, s'observe chez l'adulte après une chute sur la paume de la main. Immédiatement après la chute, la face postérieure du coude est le siège d'une dépression caractéristique, rapidement comblée par un gonflement diffus. Cette luxation, mise en évidence par la radiographie, peut être associée à diverses fractures (apophyse coronoïde, tête radiale). Après réduction, l'immobilisation s'impose ; une réparation chirurgicale des éléments capsuloligamentaires est parfois nécessaire.
Le syndrome de la pronation douloureuse survient chez le jeune enfant vers l'âge de 3 ans, quand l'adulte le hisse par la main. L'enfant se plaint de souffrir du coude ; son avant-bras inerte demeure en pronation. La réduction est obtenue en réalisant un mouvement de flexion du coude et de supination de l'avant-bras.
La fracture de l'olécrane nécessite la pose d'un plâtre, qui doit être porté pendant environ un mois. S'il y a eu déplacement de l'os, une réparation osseuse par cerclage ou au moyen d'une vis est nécessaire.