coordination

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Ensemble des mécanismes nerveux assurant à chaque instant la coordination des contractions et des décontractions des différents muscles du squelette.

Cette coordination est indispensable à la fois pour maintenir les postures du corps et pour réaliser les mouvements non réflexes. Elle assure, par exemple, au cours de la flexion de l'avant-bras sur le bras, le jeu harmonieux du muscle agoniste, le biceps, responsable du mouvement, et celui du muscle antagoniste, le triceps, qui doit freiner le mouvement sans l'interrompre.

La coordination fait intervenir plusieurs mécanismes. Des voies nerveuses amènent les informations à l'encéphale : voies de la sensibilité profonde (position des articulations, degré de tension des muscles), de la sensibilité tactile, de la vision, de l'équilibre. Des systèmes moteurs communiquent en sens inverse les instructions de l'encéphale en commandant les contractions musculaires : les voies pyramidales, venant du cortex cérébral, transmettent les mouvements volontaires, et les voies extrapyramidales, les postures et l'aide au mouvement volontaire. Le contrôle de l'ensemble est réalisé par le cervelet.