Identifiez-vous ou Créez un compte

compulsion

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Trouble du comportement caractérisé par une envie irrésistible d'accomplir certains actes, à laquelle le sujet ne peut résister sans angoisse.

COMPULSION ALIMENTAIRE

La compulsion alimentaire est une des formes les plus répandues de compulsion. Elle se traduit par une impulsion soudaine à absorber un aliment donné en dehors des heures habituelles des repas, souvent en dehors de toute nécessité métabolique et de la sensation de faim qui en découle. Certaines compulsions alimentaires sont fréquentes chez les femmes enceintes.

Les compulsions alimentaires entraînent souvent un sentiment de culpabilité. Elles ne sont anormales que lorsqu'elles sont répétitives et poussent le sujet à une recherche active des aliments. Elles peuvent aller jusqu'à la boulimie, dans laquelle le sujet est régulièrement pris d'une envie irrépressible de nourriture, dont il absorbe des quantités massives.

La conséquence de la compulsion alimentaire, qui augmente notablement l'apport calorique quotidien, est la prise de poids.

TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF

Dans ce cadre, les compulsions sont des comportements répétitifs, dans l’action ou dans la pensée, dont le but est de réduire ou de prévenir la souffrance et non de procurer un plaisir en soi.

Voir : boulimie.