cochlée ou limaçon

Oreille
Oreille

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Partie de l'oreille interne dévolue à l'audition. (P.N.A. cochlea.)

La cochlée est la portion antérieure du labyrinthe, cavité incluse dans le rocher (partie interne horizontale de l'os temporal). Elle est ainsi en rapport avec le vestibule, portion postérieure du labyrinthe responsable de l'équilibre. Elle comprend une partie osseuse et une partie membraneuse.

La cochlée osseuse est une cavité incluse dans le rocher et remplie d'un liquide, la périlymphe, où se trouve la cochlée membraneuse.

La cochlée membraneuse, ou canal cochléaire, est un cylindre à paroi souple enroulé en spirale et rempli d'un autre liquide, l'endolymphe. Sur toute la longueur de ce cylindre, l'organe de Corti forme une petite saillie ; il contient les cellules sensorielles, dont l'extrémité baigne dans l'endolymphe.

Les sons provoquent des vibrations du tympan, transmises de proche en proche à la chaîne des osselets de l'oreille moyenne, à la périlymphe puis à la paroi de la cochlée membraneuse et à l'endolymphe. L'organe de Corti perçoit les mouvements liquidiens et les transforme en phénomènes électriques, lesquels sont transmis à l'encéphale par le nerf auditif.

Voir : implant cochléaire.

Implant cochléaire
Implant cochléaire
Oreille
Oreille