clairance

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Capacité d'un organe ou d'un tissu à éliminer une substance donnée de l'organisme, mesurée par unité de temps.

La clairance est le rapport, entre la quantité d'une substance éliminée par unité de temps et la concentration dans un fluide de l'organisme de cette même substance. On étudie le plus souvent la clairance rénale d'une substance, exprimée par le nombre de millilitres de plasma sanguin que le rein peut totalement débarrasser de cette substance en une minute.

La mesure de la clairance rénale d'une substance permet d'apprécier la valeur fonctionnelle des différents éléments du rein. Certaines substances, dites ultrafiltrables, sont plus spécialement éliminées par le glomérule (unité de filtration du rein) et d'autres, par le tubule (qui intervient aussi dans la réabsorption du sel, de l'eau, du glucose, etc., et éventuellement dans celle du potassium et de l'hydrogène). En fonction de leur clairance rénale, les substances ultrafiltrables du plasma sont classées en trois catégories :

— substances uniquement filtrées par le glomérule et non sécrétées ou réabsorbées par le tubule rénal, telles que l'inuline, la créatinine ou le mannitol ;

— substances filtrées par le glomérule et excrétées ou réabsorbées par le tubule rénal, telles que le glucose (réabsorbé tant que la glycémie est inférieure à 1,60 g par litre de sang) ou l'acide para-amino-hippurique ;

— substances filtrées par le glomérule et réabsorbées passivement par le tubule rénal, telles que l'urée.

Ainsi, l'étude de la clairance d'une substance filtrée par le glomérule et ni réabsorbée, ni secrétée par le tubule rénal, permet de mesurer la filtration glomérulaire et donc de détecter une éventuelle insuffisance rénale.

Dans les laboratoires de recherche, on mesure la clairance de l'inuline, mais cette substance doit être injectée par perfusion intraveineuse car elle n'est pas présente dans le sang. En pratique courante, on préfère donc mesurer la clairance de la créatinine, ce qui nécessite simplement un prélèvement sanguin et urinaire. Sa valeur normale est d'environ 120 millilitres par minute chez l'homme, 110 chez la femme. En cas d'insuffisance rénale, ces chiffres diminuent.