chorée

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Syndrome aigu ou chronique caractérisé par la survenue de mouvements involontaires d'un type particulier, brefs, rapides, irréguliers et prédominant à la racine des membres (épaule, hanche).

Causes

Les causes de ce syndrome sont nombreuses : inflammatoires, vasculaires, tumorales, endocriniennes, toxiques (oxyde de carbone, alcool) ou médicamenteuses (pilules contraceptives, antiépileptiques). La chorée est également caractéristique de deux maladies, la chorée de Huntington et la chorée de Sydenham ; cette dernière, plus couramment connue sous le nom de danse de Saint-Guy, a aujourd'hui disparu du fait de l'usage des antibiotiques.

Symptômes

Le syndrome comporte des mouvements involontaires brusques et brefs, d'assez grande amplitude. D'abord localisés à la face, ils gagnent ensuite les membres. Ils s'associent à une hypotonie (relâchement musculaire) et à une perturbation du mouvement volontaire, en particulier de la marche. Les mouvements choréiques peuvent être réduits par le traitement de la cause, quand il existe, ou par l'administration de neuroleptiques.