choc infectieux ou choc septique

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Réaction de l'organisme à un foyer infectieux, avec ou sans septicémie (large diffusion d'agents infectieux dans tout l'organisme).

Causes

Un choc infectieux est provoqué par la libération de toxines bactériennes dans l'organisme. Son mécanisme, encore mal connu, pourrait faire intervenir certaines substances issues du germe responsable (endotoxines et certaines exotoxines). Celles-ci déclencheraient une série de réactions imbriquées dans lesquelles diverses substances chimiques (cytokines) élaborées par les cellules de l'organisme joueraient un rôle.

Les infections en cause sont très diverses, avant tout digestives ou urinaires, et principalement dues à des bacilles à Gram négatif, mais aussi à des staphylocoques ou à des streptocoques. Le choc infectieux le plus grave est le choc méningococcique, ou purpura fulminans. Le choc infectieux peut également compliquer une intervention qui provoque une dissémination infectieuse (chirurgie digestive, endoscopie colique ou urinaire, présence d'un cathéter veineux).

Symptômes et signes

Un choc infectieux provoque des anomalies circulatoires se traduisant par une chute brutale de la tension artérielle et un refroidissement de plus en plus marqué des extrémités, accompagné d'une cyanose diffuse, de frissons. Ces premiers signes sont rapidement suivis de troubles viscéraux multiples : syndrome de détresse respiratoire aiguë, insuffisance rénale aiguë avec oligurie, troubles de la coagulation, gastrite aiguë hémorragique, etc.

Traitement

Le choc infectieux nécessite une hospitalisation en urgence. Le traitement vise à enrayer le plus rapidement possible le processus infectieux par l'administration intraveineuse d'antibiotiques, accompagnée d'une perfusion intraveineuse de soluté macromoléculaire destinée à rétablir un volume normal de liquide dans les vaisseaux. Lorsqu'un foyer infectieux est accessible chirurgicalement (abcès appendiculaire, par exemple), une intervention doit être pratiquée afin de l'éliminer.