chloasma ou mélasma

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Affection cutanée caractérisée par des taches brunes sur le visage.

Causes

Le chloasma se présente sous la forme de taches brunes plus ou moins foncées, aux contours arrondis irréguliers, confluant parfois en nappes plus grandes, accentuées par l'exposition solaire. Ces taches sont symétriques et siègent sur le front, le nez et les pommettes.

Cette affection est avant tout d'origine hormonale, ce qui explique qu'elle puisse se développer chez la femme enceinte, se traduisant par un « masque de grossesse » qui s'efface le plus souvent spontanément, peu à peu, après l'accouchement ; mais celui-ci peut récidiver en cas de nouvelle grossesse. Il peut également apparaître lors de la prise de pilules contraceptives fortement dosées en œstrogènes. Les causes externes sont moins fréquentes : application de cosmétiques de qualité médiocre, souvent suivie d'exposition solaire intempestive. Des médicaments autres que les contraceptifs peuvent provoquer le même effet. Il existe enfin un certain facteur héréditaire.

Traitement et prévention

Pour les chloasmas persistants, le traitement fait appel aux agents dépigmentants (associations d'acide rétinoïque, de corticostéroïdes et d'acide kojique, d'acide azélaïque), toujours prescrits avec beaucoup de précaution du fait du risque de dépigmentation exagérée. Le résultat du traitement est relativement long à obtenir et les récidives sont fréquentes après exposition solaire.

La prévention consiste à éliminer les facteurs déclenchants et favorisants : changement ou arrêt de la pilule contraceptive ou des cosmétiques, protection contre le soleil avec une crème écran total.