chéilite

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Inflammation aiguë ou chronique de la muqueuse des lèvres.

Les chéilites ont des causes très nombreuses. Les causes externes comprennent les facteurs physiques (tic de mordillement des lèvres, appareil dentaire mal adapté, exposition au froid ou au soleil), l'utilisation de cosmétiques (rouge à lèvres, dentifrice) et de pommades antiseptiques ou antibiotiques, le contact avec certains aliments (agrumes, épices, café soluble). Les causes internes peuvent être infectieuses (mycose, infection bactérienne, syphilis), médicamenteuses (rétinoïdes prescrits contre l'acné, antibiotiques), carentielles (carence en zinc, en vitamine B2).

Par ailleurs, certaines chéilites sont des formes atténuées de maladies dermatologiques telles que l'eczéma ou le psoriasis.

Symptômes et signes

Une chéilite aiguë se traduit par une rougeur, un gonflement, une sensation de brûlure. Dans la chéilite chronique, les fissures et les croûtes prédominent. Les lésions s'étendent parfois à la peau avoisinante.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic est difficile ; on recherche d'abord les causes externes, puis les causes internes, enfin les causes dermatologiques. Si aucune cause n'est trouvée, le traitement est celui des symptômes et fait principalement appel aux corps gras et à la vitamine A en application locale.