cardiotonique ou tonicardiaque
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Médicament augmentant la force de contraction du cœur.
Les cardiotoniques comprennent trois catégories de médicaments : les amines sympathomimétiques (adrénaline, isoprénaline, dopamine, dobutamine) ; les inhibiteurs des phosphodiestérases (amrinone, milrinone, enoximone) ; les digitaliques, ou glucosides cardiotoniques (digoxine, digitoxine). Tous augmentent, par des mécanismes variables, la concentration de calcium dans les cellules du myocarde (muscle du cœur), provoquant une élévation du débit cardiaque et une augmentation de l'excitabilité myocardique.
Indications et modes d'administration
Les médicaments cardiotoniques sont indiqués en cas d'insuffisance cardiaque et pour traiter certains troubles du rythme (accélération, ralentissement). Ils sont prescrits soit par voie injectable en cas d'urgence, dont le choc cardiogénique et l'arrêt cardio-circulatoire, soit par voie orale à long terme (mode habituel d'administration pour les médicaments digitaliques).
Effets indésirables
Chaque produit a ses propres effets indésirables, mais il existe un risque commun : l'apparition de troubles du rythme cardiaque, parfois graves (accélération ou ralentissement trop intenses).