cancer de la thyroïde
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Cancer qui atteint la glande thyroïde sous la forme d'un adénocarcinome (cancer du tissu glandulaire), ou, plus rarement, d'un carcinome (cancer de l'épithélium).
Différents types de cancer de la thyroïde
Les adénocarcinomes différenciés sont dits de type papillaire ou vésiculaire d'après leur aspect au microscope. La structure glandulaire est préservée, ainsi que le fonctionnement endocrine (sécrétion de thyroglobuline). Ils sont favorisés par une exposition aux rayonnements ionisants.
Les cancers anaplasiques indifférenciés surviennent plutôt chez les sujets âgés. La structure glandulaire n'est alors pas préservée.
Les cancers médullaires de la thyroïde se développent aux dépens des cellules C de la thyroïde. Ils sont beaucoup plus rares.
Symptômes et signes
Les signes révélateurs peuvent être un nodule thyroïdien perceptible à la palpation, mais qui ne se manifeste par aucun autre symptôme, une augmentation de volume des ganglions du cou ou d'un goitre préexistant, des signes compressifs (troubles de la voix ou de la déglutition). Exceptionnellement, des métastases pulmonaires ou osseuses révèlent un cancer de la thyroïde.
Diagnostic et évolution
L'échographie permet de mettre en évidence un nodule, et d'en estimer la taille, la nature (liquide, solide ou mixte) ; une atteinte ganglionnaire peut également être décelée à cette étape. Mais l'examen clé est la cytoponction du nodule, qui permet de préciser son caractère malin, bénin ou suspect. L'examen anatomopathologique de la tumeur après son ablation permet de confirmer le diagnostic.
Traitement et pronostic
Le traitement des adénocarcinomes différenciés associe le plus souvent la chirurgie (ablation totale de la thyroïde et des ganglions du cou éventuellement atteints) et, quelques semaines plus tard, l'administration d'une dose d'iode radioactif pour détruire les reliquats thyroïdiens. Pour compenser l'absence de sécrétion des hormones thyroïdiennes, un traitement substitutif par la thyroxine est administré à vie. La surveillance de ce traitement est clinique et biologique (dosage sanguin de la thyroglobuline, notamment).
Le traitement des cancers anaplasiques indifférenciés repose sur la chirurgie et la radiothérapie.
Le pronostic des cancers différenciés est très bon, et ce d'autant plus que le sujet est jeune et la tumeur bien différenciée. En revanche, le pronostic du cancer anaplasique indifférencié chez le sujet âgé est généralement plus réservé.
Voir : cancer médullaire de la thyroïde.