bronchopneumopathie chronique obstructive (B.P.C.O.)

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Obstruction chronique des bronches et des bronchioles.

Différents types de b.p.c.o.

Bronchite chronique simple : le patient présente une toux et une expectoration quotidienne au moins 3 mois par an et au moins 2 années consécutives, sans autre cause. Les principales causes sont le tabagisme et la pollution atmosphérique. La bronchite chronique touche plusieurs millions de Français.

Bronchite chronique obstructive : c’est une complication évolutive de certaines bronchites chroniques liées à l’apparition d’une obstruction (rétrécissement du diamètre) des bronches. Le patient présente, en plus de la toux et de l’expectoration, une dyspnée (essoufflement) pour des efforts variables. Le diagnostic repose sur l’interrogatoire et les explorations fonctionnelles respiratoires qui montrent un trouble bronchique obstructif (baisse du V.E.M.S., volume expiratoire maximum seconde).

Emphysème pulmonaire centrolobulaire : c’est la complication évolutive de la bronchite chronique obstructive par destruction des bronchioles terminales respiratoires. Le patient présente une dyspnée plus sévère, une distension de son thorax et parfois une cyanose (coloration bleutée des extrémités). Le diagnostic se fait par la radiographie et le scanner thoracique, et les explorations fonctionnelles respiratoires qui montrent une obstruction bronchique, une distension pulmonaire, une hypoxémie (manque d’oxygène) et une hypercapnie (excès de gaz carbonique). À ce stade le patient est en insuffisance respiratoire chronique obstructive.

Traitement

Il repose avant tout sur le sevrage tabagique. On peut proposer des bronchodilatateurs bêtamimétiques ou anticholinergiques, des corticoïdes inhalés. Au stade de dyspnée, la réhabilitation à l’effort peut être utile. Au stade d’insuffisance respiratoire avec une hypoxémie, l’oxygénothérapie peut également être proposée. En cas d’exacerbation de la B.P.C.O., une ventilation non invasive avec un masque nasal ou nasobuccal peut être proposée.

Voir : réhabilitation respiratoire.