bronche

Bronches
Bronches

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Conduit cylindrique assurant le transport de l'air entre la trachée, les bronchioles et les alvéoles pulmonaires. (P.N.A. bronchus.)

Issues de la trachée, les deux bronches principales (droite et gauche) se subdivisent dans chaque poumon en bronches lobaires, puis en rameaux de plus en plus petits avant de se terminer en bronchioles. L'ensemble forme l'arbre bronchique. Les bronches ont une armature fibrocartilagineuse et musculeuse qui les rend semi-rigides. Elles sont tapissées d'une muqueuse couverte de cils (servant à évacuer toutes les particules inhalées à l'extérieur, telles les poussières, les bactéries, etc.) et de glandes.

Pathologie

Les maladies des bronches constituent des affections de gravité variable suivant le siège et l'étendue des lésions et leur retentissement sur la ventilation pulmonaire. On distingue l'inflammation aiguë ou chronique de la muqueuse bronchique (bronchite), l'oblitération localisée (tumeur, présence d'un corps étranger, sténose) ou diffuse (bronchospasme) du conduit bronchique, la dilatation des bronches (bronchectasie) et les maladies du cartilage bronchique (dyskinésie trachéobronchique).

Les bronches sont le siège électif des cancers liés à l'exposition à la fumée de tabac et à l'amiante, le plus souvent localisés sur les bronches principales ou sur les bronches lobaires.

Voir : asthme, poumon.

Appareil respiratoire
Appareil respiratoire
Bronches
Bronches
Bronchographie
Bronchographie
Muqueuse des bronches
Muqueuse des bronches
Poumons
Poumons