bras

Humérus
Humérus

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Partie du membre supérieur comprise entre l'épaule et le coude. (P.N.A. brachium..)

Le squelette du bras est constitué par l'humérus, d'où se détachent deux cloisons intermusculaires, externe et interne, issues de l'aponévrose brachiale. Elles divisent ainsi deux régions appelées loges, l'une antérieure et l'autre postérieure.

La loge antérieure contient, en couche superficielle, le biceps et, en couche profonde, le muscle coracobrachial et le muscle brachial antérieur. Entre les deux couches passent l'artère humérale et ses veines satellites, le nerf médian, le nerf musculo-cutané et le nerf cubital.

La loge postérieure est constituée par le muscle triceps brachial et ses faisceaux. Dans la partie haute du triceps se trouve le nerf circonflexe, qui innerve le muscle deltoïde. Dans sa partie profonde se situent l'artère humérale profonde et le nerf radial, localisé dans une gouttière sur la face postérieure de l'humérus.

Les enveloppes superficielles sont formées de la peau, de filets nerveux et surtout de deux veines superficielles, la veine basilique, sur la face interne du bras, et la veine céphalique sur la face externe, qui débouchent dans la veine axillaire. Cette dernière veine est utilisée pour les cathétérismes veineux centraux (introduction d'une sonde permettant l'exploration de la veine cave supérieure et des cavités cardiaques droites) et la mise en place d'un cathéter de perfusion.

Pathologie

Elle est essentiellement traumatique : fracture de l'humérus, rupture du tendon du biceps, lésion du nerf radial. Les atteintes vasculaires (artérite, phlébite) s'observent beaucoup plus rarement dans le membre supérieur que dans le membre inférieur.

Voir : fracture.

Humérus
Humérus
Muscles et tendons du bras
Muscles et tendons du bras