boucle débit-volume

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Graphique dessiné par un appareil de mesure de la respiration, utilisé pour le diagnostic et la surveillance des affections respiratoires.

La méthode de la boucle débit-volume est l'une des façons de mesurer les débits ventilatoires, examen pratiqué pour rechercher la cause d'une dyspnée (gêne respiratoire) ou pour évaluer sa gravité.

La technique consiste à faire inspirer puis expirer le sujet dans un tuyau relié à un appareil qui calcule automatiquement les volumes et les débits respiratoires, les affiche et les imprime. De plus, l'appareil dessine une courbe qui indique le débit d'air (en ordonnée) correspondant à chaque valeur du volume d'air présent dans les poumons (en abscisse). Si, à lui seul, le résultat de l'examen ne permet pas d'établir le diagnostic, il sert à l'orienter. En effet, la forme de la courbe fournit des renseignements permettant, par exemple, de dépister un rétrécissement des petites bronches, comme il s'en produit au cours de la bronchite chronique obstructive du fumeur ou de l'asthme en poussée.