biothérapie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Méthode thérapeutique basée sur l'utilisation de médicaments dérivés de molécules biologiques naturelles.

En rhumatologie, les biothérapies dirigées contre les cytokines impliquées dans les maladies inflammatoires comptent parmi les grands progrès thérapeutiques du début du xxie siècle.

Le TNF alpha (tumor necrosis factor, ou facteur de nécrose tumorale) est une des principales cytokines impliquées dans la physiopathologie de la polyarthrite rhumatoïde. S’y opposent les anticorps monoclonaux (infliximab, adalimumab, actuellement disponibles) ou les inhibiteurs du récepteur du TNF alpha (etanercept) qui sont d’une efficacité remarquable dans cette maladie et efficaces également dans l’arthrite juvénile, la spondylarthrite ankylosante, le rhumatisme psoriasique, le psoriasis cutané ou encore la maladie de Crohn. Les anti-TNF alpha sont aussi utilisés de façon anecdotique dans de nombreuses autres maladies. Outre les anti-TNF alpha, d’autres biothérapies sont utilisées dans les maladies rhumatismales inflammatoires : le rituximab (un antilymphocyte B-CD20 également utilisé dans le traitement de nombreuses maladies auto-immunes) et l’abatacept (un inhibiteur de la costimulation des lymphocytes T). D’autres anticytokines sont à l’étude, notamment les anti-IL6.

En cancérologie, les biothérapies constituent également une avancée majeure avec les thérapies ciblées, ainsi qualifiées car elles ciblent très précisément l’oncogenèse en bloquant la transmission d’un signal de la division cellulaire et ne s’attaquent plus seulement, comme la chimiothérapie et/ou la radiothérapie, à la prolifération qui en découle.

Voir : thérapie ciblée.