bactériologie

Gram positif
Gram positif

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Discipline consacrée à l'étude des bactéries.

La bactériologie a pour objet l'identification des bactéries, leur classification, leurs interactions avec le milieu extérieur, l'homme et les animaux.

La bactériologie médicale s'attache à mettre en évidence la ou les différentes souches bactériennes responsables des infections humaines.

Technique

L'examen bactériologique requiert un échantillon de liquide (pus, sang, urine, épanchement, biopsie) prélevé sur le malade. Ce prélèvement est d'abord directement examiné au microscope après une coloration permettant d'identifier les cellules réactionnelles (différents types de globules blancs) et la forme des bactéries. Une coloration spécifique, appelée coloration de Gram, permet d'établir une distinction entre bactéries à Gram positif (apparaissant violettes après coloration) et bactéries à Gram négatif (perdant leur teinte violette après traitement) et, ainsi, d'apporter un premier élément de classification, permettant de préjuger de l'efficacité de certains antibiotiques. Les bactéries sont alors mises en culture, isolées et identifiées ; enfin la sensibilité ou la résistance de la souche aux différents antibiotiques est testée par la réalisation d'un antibiogramme afin de choisir le traitement le mieux adapté.