attention
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Concentration active de la conscience sur un objet déterminé.
L'attention dépend des aptitudes intellectuelles, de la maturité du sujet et de son éducation. Elle est dite sélective lorsqu'elle permet de se concentrer sur une tâche en cessant de percevoir les stimulations ambiantes étrangères, et diffuse lorsque tous les sens sont aux aguets.
Troubles de l'attention
Ils peuvent être liés à la prise d'alcool (même en faible quantité) ou de certains médicaments (psychotropes, antihistaminiques). Ils peuvent également être dus à une maladie psychiatrique ou à une lésion du cortex cérébral, qui joue un rôle prépondérant dans le rôle de cette activité. Ils sont ainsi caractéristiques du syndrome frontal (ensemble de troubles provoqués par l'atteinte de la région préfrontale du cerveau).
Ils se manifestent cliniquement par une incapacité du sujet à fixer son attention : celui-ci ne peut se tenir à une tâche suivie et donne des réponses inconsistantes aux questions qu'on lui pose. Ces troubles peuvent aussi revêtir des formes propres à certains états : stagnation (psychasthénie, états dépressifs), polarisation sur une rumination morbide (idée fixe névrotique ou délirante), labilité (humeur changeante) et dispersion (confusion mentale, accès maniaque, état démentiel).