articulation
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Ensemble des éléments par lesquels les os s'unissent les uns aux autres. (P.N.A. articulationes.)
On distingue plusieurs types d'articulations, classés d'une part selon leur mobilité, d'autre part selon leur forme.
Les synarthroses sont immobiles. Elles sont rugueuses, irrégulières ou dentelées. Les os sont réunis soit par du cartilage, soit par un tissu fibreux. C'est le cas des os du crâne.
Les amphiarthroses sont semi-mobiles. Les os sont réunis par des ligaments interosseux et des ligaments périphériques. C'est le cas des articulations du rachis.
Les diarthroses sont très mobiles. Elles se composent de deux surfaces articulaires lisses recouvertes de cartilage, d'une capsule articulaire et de ligaments, enfin d'une synoviale, membrane fine tapissant l'intérieur de la capsule. Cette membrane sécrète un liquide incolore, visqueux et filant qui lubrifie l'articulation : le liquide synovial. C'est le cas du genou et du coude.
Les articulations sont également classées selon la forme des surfaces articulaires : les arthrodies (surfaces planes en contact), les trochléennes (surfaces en forme de poulie), les trochoïdes (surfaces en forme de segments de cylindre, l'un concave, l'autre convexe), les énarthroses (surfaces en forme de segments de sphère, l'un concave, l'autre convexe), les condyliennes (segments d'ellipsoïde convexe et concave).
Pathologie
Les articulations peuvent être atteintes selon deux processus, l'un dégénératif, l'arthrose, l'autre inflammatoire, l'arthrite, par des traumatismes et enfin par des tumeurs.
L'arthrose est due à l'usure du cartilage, qui s'amincit, et s'accompagne d'une ostéophytose (« becs-de-perroquet ») de voisinage. Il s'ensuit une diminution de la mobilité, une déformation des extrémités osseuses en contact et des douleurs au moindre mouvement articulaire. Les articulations le plus souvent atteintes par l'arthrose sont la hanche et le genou.
L'arthrite, inflammation de l'articulation ou de la synoviale, peut être d'origine inflammatoire ou infectieuse, microcristalline ou nerveuse. Des poussées d'arthrite peuvent précéder ou accompagner l'arthrose.
Un traumatisme de l'articulation peut provoquer une contusion ou une plaie. La première se traduit par une douleur, parfois une ecchymose ou une hydarthrose (épanchement de liquide séreux intra-articulaire). Si un ou plusieurs ligaments sont rompus, il y a entorse. Si l'articulation est déboîtée, il y a luxation. Par ailleurs, une plaie sur une articulation expose le cartilage, fragile, et peut entraîner une infection.
Des tumeurs peuvent aussi se développer sur les articulations.