artefact

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Altération du résultat d'un examen due au procédé technique utilisé ou aux conditions de réalisation de l’examen.

Le terme d'artefact est particulièrement utilisé en imagerie médicale. L'artefact doit être reconnu pour ne pas être interprété à tort par le médecin comme une image lésionnelle.

L'artefact le plus connu est, comme en photographie, celui du « bougé », qui induit une perte de définition des contours et des contrastes. On peut l'observer sur des radiographies, des images de scanner ou d'imagerie par résonance magnétique (I.R.M.).

Certains artefacts sont prévisibles et inévitables, d’autres, comme ceux provoqués par des mouvements peuvent être liés à la coopération du patient. Au pire, les artefacts peuvent rendre l'examen inapproprié ou ininterprétable et conduire le médecin à proposer une autre technique d'examen.

En radiologie conventionnelle, beaucoup de facteurs concourent à la qualité des images, pour une exposition adaptée avec un bon contraste. On peut citer la corpulence du malade, les paramètres techniques d'exposition, la qualité des films et de leur traitement. La radiologie numérisée apporte de nouvelles possibilités de contrôle du contraste.

En scan RX, les principaux artefacts sont sans doute ceux liés à l'absorption complète des rayons X par les corps étrangers métalliques et, à un moindre degré, par certaines structures osseuses très denses. Les artefacts d'origine métallique dentaire peuvent être très gênants. On commence cependant à savoir s'en affranchir.

En imagerie par résonance magnétique (I.R.M.), il existe une grande variété d'artefacts. Les artefacts cinétiques de mouvement ne peuvent être maîtrisés facilement : le cœur bat, les vaisseaux ont des pulsations, le thorax et l'abdomen respirent ; mais on peut choisir de les projeter selon une direction ou une autre, en fonction de la zone d'intérêt de l'image. Les corps métalliques perturbent les lignes de champ magnétique et déforment parfois considérablement l'image ou l'oblitèrent complètement.