anurie
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Arrêt de la production d'urine par les reins.
On distingue deux types d'anurie :
L'anurie excrétoire est due à un obstacle à l'écoulement de l'urine au niveau du bassinet ou de l'uretère. De nombreuses maladies urologiques peuvent être en cause. Les plus fréquentes sont les calculs urinaires ainsi que les tumeurs de la prostate ou de la vessie obstruant les deux voies excrétrices.
L'anurie sécrétoire est due à un arrêt de la production de l'urine au niveau des néphrons (unités fonctionnelles du rein), dans les couches superficielles (cortex) et profondes (médullaire) du rein. Les causes en sont très nombreuses : maladie des glomérules (unités de filtration du rein), de la vascularisation du rein, absorption de toxiques, etc.
Symptômes et signes
Le début de l'anurie est bien toléré cliniquement et ce n'est qu'après quelques jours qu'apparaissent anorexie, nausées, vomissements, céphalées, voire syndrome hémorragique et parfois crises convulsives, c'est-à-dire les signes du coma urémique. Les signes biologiques de l'insuffisance rénale apparaissent entre 48 et 72 heures : élévation du taux d'urée et de créatinine dans le sang et acidose métabolique avec hyperkaliémie (taux élevé de potassium dans le sang). Si le malade, méconnaissant son anurie, a continué à boire librement pendant quelques jours, il peut y avoir intoxication hydrique avec hypotonie.
Traitement
Le traitement d'une anurie est une urgence en raison de l'insuffisance rénale aiguë, qui apparaît très rapidement.
Le traitement de l'anurie excrétoire consiste à supprimer l'obstacle à l'écoulement de l'urine ou, si cela n'est pas possible, à dériver les urines en amont de l'obstruction. La dérivation urinaire peut être réalisée soit par la mise en place dans l'uretère obstrué d'une sonde fine introduite par les voies naturelles sous contrôle endoscopique, soit par l'introduction d'une sonde directement dans les voies urinaires dilatées par ponction à travers la peau.
Le traitement de l'anurie sécrétoire est l'hémodialyse (technique d'épuration du sang par filtration à travers une membrane semi-perméable), qui permet d'éviter les conséquences de l'insuffisance rénale aiguë et d'attendre, après élucidation de la cause de l'anurie, la récupération de la fonction rénale en quelques jours.